Avec les systèmes de chauffage modernes, le métier de ramoneur/se est devenu beaucoup plus technique. Alors que dans le passé, l'accent était mis sur le nettoyage des cheminées, des poêles en faïance et des tuyaux de fumée. Aujourd'hui, le domaine d'activité des ramoneurs/ses couvre un spectre beaucoup plus large.
Dans les maison d'habitations, les tâches principales sont le nettoyage et l’entretien périodiques des installations de combustion et des conduits de fumée (chauffages à mazout, à gaz, à bois, etc.). L’industrie et les entreprises ont également besoin des services de spécialistes compétents : écoles, hôpitaux, foyers, salles polyvalentes, etc. ont une forte demande en chaleur et en eau chaude, souvent assurée par de grandes installations de chauffage, comme les chaudières à copeaux de bois modernes.
Les ramoneurs/es offrent aussi des conseils techniques pour les nouvelles constructions et veillent, en tant qu’organes de contrôle dans certains cantons, au respect des prescriptions en matière de la protection incendie. Ils garantissent ainsi un fonctionnement sûr et efficace des installations de combustion. Ils nettoient et entretiennent également les systèmes de ventilation de confort affin d'assurer un climat intérieur sain et minimiser les risques pour la santé. Un système de ventilation propre et hygiénique est essentiel pour prévenir les maladies, car les moisissures et autres agents pathogènes se cachent dans les conduits d’air.
Les ramoneurs/es contribuent de manière importante à la protection incendie.